Le Terroir

  • 11 hectares de vignes en  A.O.P Saint-Nicolas de Bourgueil

La majorité des sols sont constitués d’alluvions anciennes (du sables) qui apporte au vin souplesse et élégance.


  • 4 Ha en  A.O.P Bourgueil

On y retrouve 3 types de sols : argilo-calcaires en majorités, des sables et limons. Cela donne au vin plus de caractère.

Vigne de la Maison Cognard

La conduite des vignes est différente selon le terroir. Nos rangs sont enherbés 1 rang sur 2. Nous travaillons nos sols mécaniquement à 100% et nous apportons au sols des engrais organiques naturellement : Broyage des sarments, apports de marcs, labour et même en semant d'autres espèces végétales qui ne vont pas concurrencer la vigne.

La taille : guyot simple  et également l’ ébourgeonnage manuel, un travail important qui permet de déterminer le rendement et la qualité des raisins.

Chaussage d’hiver : Cette technique consiste à emmener un petit monticule de terre pour couvrir la base du pied de vigne ainsi que l’herbe qui s’y trouve. Dans ces conditions, nous protégeons la base du pied des grands gels, de même que nous détruisons l’herbe sans avoir recours à des désherbants…


L’éclaircissage : consiste à couper les grappes encore vertes avant les vendanges pour optimiser la qualité.


L’effeuillage : consiste à aérer la zone des grappes permet d’éviter la pourriture et, ainsi augmenter la qualité du vin.


Traitements phytosanitaires : Nous n’utilisons plus de produits chimiques de synthèse. Seuls le cuivre et le souffre sont autorisés en Agriculture Biologique. 

Taille des vignes

Les vinifications s’effectuent en cuves inox thermorégulées. Elles permettent de contrôler facilement les fermentations alcooliques et malolactiques. 

Nous disposons de plusieurs paramètres très important pour personnaliser nos vins :

  • L’effet millésime : chacun est vinifié différemment
  • La durée de macération
  • Les températures de fermentation qui permettent d’extraire puis de fixer les tanins.
  • Les remontages qui sont bénéfiques pour les arômes, la couleur et la charpente du vin.
  • La maturité des raisins varient considérablement selon les années, il est indispensable d’en tenir compte afin de ne pas trop extraire les tanins aux caractères organoleptiques végétaux.


Pour l'élevage, nous avons quelques fûts de chêne qui nous permettent d'élever les vins sur quelques cuvées tout en respectant le millésime et le terroir.